101, vous avez dit 101 ?

Publié le par Charles Martel

Mes frères,

 

Vous avez sans doute reçu comme moi par courriel l'information de la parution prochaine d'une nouvelle publication trimestrielle appelée du nom énigmatique de "GLNF 101". Assurément le 3e étage de Pisan a passé son été à prendre des cours de teasing !

 

Outre qu'il est légitimement permis de se demander avec quel argent cette revue voit le jour, d'autant qu'on ne peut pas à proprement parler d'une dépense nécessaire au fonctionnement de notre association (n'est-ce pas Maître Legrand ?), il est cocasse de constater que la plupart des articles traitent des questions internationales et de ce qui fonde la Régularité et la Reconnaissance. Quand on connait l'état de défiance et de rejet de la GLNF par les GL étrangères, il est permis de sourire. Heureusement, on nous annonce un article sur "Maurice, Rimini et Washington". On respire à l'évocation des deux premières qui, sans les offenser, sont certainement de véritables conservatoires pour notre Ordre universel. Gageons que la prochaine livraison nous fera profiter de San Marin, du Lesotho et avec un peu de chance de l'Andorre.

 

Mais soyons sérieux. A quoi peut bien faire allusion ce nombre énigmatique de 101 ? J'ai d'abord pensé à une date historique au sens longtemps oublié. Je relève qu'en 101 débute la seconde guerre des Daces que mène l'empereur Trajan. F.S. lui préférant Caligula, je crois que je fais fausse route.

 

Quel message subliminal se cache donc dans ce titre ? C'est "X-files" à Pisan...

 

Je ne résiste pourtant pas au plaisir de vous faire partager quelques suppositions :

S'agit-il ?

  • des 101 derniers fidèles du Guide ?
  • des 101 Loges à ne pas rejoindre dans les prochaines semaines l'Union des Loges Régulières Françaises ?
  • des 101 points du récent Manuel d'Inquisition de la GLNF sous la plume du nouveau Bernardo Gui, J.M. Bal. ?

Le suspense est total. Vivement la prochaine Brevda qu'on en sache un peu plus. Quand la Tradition tutoit la modernité pour en faire un processus vivant, tout est possible !

 

Allez, je vous embrasse par trois.

 

Silence Dogood (Frank F., matricule n°44804)

 

PS : j'ouvre un concours d'hypothèses sur la signification de ce 101. Les meilleures seront publiées ici. Un grand tablier bleu pour le vainqueur !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
<br /> 101, c'est le sigle utilisé pour le premier cours de première année pour une discipline donnée dans une université anglo-saxonne.<br /> On parle de Economics101, Architecture101 etc....<br /> <br /> C'est donc un "cours d'introduction" à la matière, le premier du cirrus universitaire.<br /> <br /> Ce qui m'étonne, c'est que personne ne semble avoir remarqué l'absence, pourtant légalement obligatoire, du nom du directeur de la publication.<br /> C'est pourtant la seule raison qui m'a poussé à ouvrir le magazine : je voulais savoir qui en était responsable.<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> Mes BAFS...Sauf erreur de ma part vous avez oublié les 101 Dalmatiens... C' est ce qui doit à peu près rester de la garde rapprochée de Kad...Euh... pardon Stifani...<br /> Signé<br /> Un Occitan<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> @ Traquenard,<br /> Mon T.C.F.,<br /> Dans la confusion actuelle que tu as raison de dénoncer, il est possible de revenir à des dispositions très simples :<br /> - Les loges sont souveraines, elles sont constituées en association 1901 et ont leurs comptes bancaires propres ( !) pour les capitations et le tronc de la veuve. Elles ont tout pouvoir de se<br /> joindre à une entité associative de leur choix,<br /> - Elles ne reconnaissent aucun pouvoir ni prérogative à des ex O.P. ou O.N. sur le plan maçonnique,<br /> - Elles réaffirment l’idéal maçonnique : s’élever soi-même pour élever l’autre.<br /> - Elles rejettent la manipulation, la tromperie, la trahison et retrouvent la probité, l’honnêteté, la clarté dans la transparence et ainsi, dans l’honneur, elles peuvent rétablir la régularité et<br /> la reconnaissance.<br /> Bien frat …<br /> Mutatis Mutandis<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Oui c'est une possibilité mais d'autres voies existent comme ce qui s'organise à travers l'Union des Loges Régulières Françaises.<br /> <br /> <br /> Bien fraternellement<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Merci, si je gagne je me contenterai d'une publication, je ne suis pas très..."tablier de soubrette bleu"...<br /> A bientôt j'espère !<br /> <br /> Frat:.<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> C'est noté<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Correction.<br /> IOI c'est le T de loge au rite York, qui apparaît au fronton du temple emblématique de Cannes ( celui des tenues filmées)<br /> <br /> Mais c'est aussi l'adresse de ce temple, 101 bd de la république.(A voir sur google map)<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Alors là c'est fort. Il nous prépare peut-être la suite, la Grande Loge Universel de lui-même à l'Orient de Cannes<br /> <br /> <br /> <br />