De l'exhibitionnisme à la profanation

Publié le par Charles Martel

Mes frères,

 

Comme moi vous étiez peut-être devant votre téléviseur hier soir sur la première chaine nationale pour suivre ce "reportage exclusif" sur la franc-maçonnerie... A la fin de cette émission vers 1h00 du matin, j'ai été pris de nausées, par écoeurement, par colère, par désespoir peut-être ! Oh, il n'y avait là aucune révélation fracassante et le travail journalistique était plutôt honnête et de bonne facture.

 

Ce qui me renverse, c'est la communication de notre obédience, la communication du Grand Maître !

Ce qui est terrible c'est que, malgré les engagements pris par F.S. à la suite du 4 décembre et de la crise actuelle de la GLNF, tout continue comme avant.

 

Ce reportage, tourné à partir de notre dernière tenue de GL, montre une nouvelle fois les dérives que de nombreux frères reprochent en matière de communication au GM et à la direction de l'obédience :

 

1. Irruption du politique et du sociétal en rupture avec la Règle en 12 points : le secrétaire d'Etat, JM Bockel, fait une conférence sur la Défense dans le grand temple de Pisan pour une "poignée de frères triés sur le volet" et appartenant au milieu de la défense et de la sécurité. Qu'est-ce que cela veut dire M. Stifani ?

 

2. Poursuite de la profanation de notre engagement, irruption du profane et de l'exhibitionnisme médiatique au coeur du sacré de notre démarche incommunicable et qui réclame le silence et la rupture avec l'agitation du dehors. On suit avec stupéfaction un bidouillage relatif au parcours d'un postulant : entretiens avec le VM (d'une loge Paris-Pisan ?), enquête (rien de moins que par le GDC !), passage dans le cabinet de réflexion... C'est quoi la prochaine étape M. Stifani, l'initiation par correspondance, par webcam et e-learning ?

 

3. Peoplelisation et culte de la personnalité. Hier soir le GM est partout. Le GM en réunion, le GM en tenue (sans décors !), le GM fait son footing (avec ses chiens, à l'aube...), le GM au travail, le GM en Multipla pour la campagne, le GM en Range Rover pour la ville. C'était un festival digne des ouvrages de mon enfance "Martine à la plage", "Martine fait du vélo". Est-ce cela mes frères l'image que nous voulons donner ? Celle d'une société initiatique où la personnalité du GM prend le dessus sur les valeurs que nous partageons. Celle d'une fraternité où l'image privée de FS (travaillée tout en rondeur et pseudo sagesse : pas mal la méditation sur l'aube, les ténèbres et la lumière...) a plus de poids que la fonction qu'il occupe... F.S., vous verra-t-on bientôt dans la "Ferme Célébrités" ?

 

Et pendant ce temps, après Martine, la plupart des GMP nous la jouent à "Nounours et au marchand de sable". Ils mettent en place la concertation voulue par le GM (comme s'il fallait encore se réunir pour savoir ce qui ne va pas !) et une communication provinciale calquée sur celle de Pisan et ils nous endorment ! Bonne nuit mes frères et faites de beaux rêves !

 

F.S. ne change rien, il ne changera rien, il n'écoute rien. Il est convaincu de détenir à lui seul la vérité de l'obédience. Il a fait don de sa personne à la GLNF, comme d'autres l'ont fait pour la Province.

 

Resterons-nous silencieux ? N'oubliez jamais mes frères que finalement on a toujours les dirigeants qu'on mérite.

 

Silence Dogood (Frank F. matricule n°44804)

 

 

 

 

 

 

 

 

  
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
<br /> La preuve que ceux qui ont permis cela ne sont pas initiés (cf Guénon sur l'Initiation virtuelle) c'est qu'ils ne sont pas sensibles à la profanation donc au sacré, donc se sont des profanes<br /> cqfd.<br /> Pour moi c'est un VIOL<br /> Ce journaliste a une réaction logique. L'extérieur de nos rituel n'a pas de sens pour des oreilles profanes. Seul le coeur du maçon peut en être touché. Le profane qui se présente à la porte du T<br /> n'en perçoit la saveur et le sens qu'après son Initiation (si elle ne reste pas virtuelle).<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Ite missa est, la messe est dite, à ce qu'il parait!Apres écouté l'émission de T.F.1, un F. sur le blog ligerien écrit: Tout est foutu!Eh bien non mon Frère, pour moi rien n'est terminé, tout est<br /> en attente, le ciné d'hier soir s'est pour amuser la galerie( même si c'est pas marrant)c'est pour épater, nous montrer sa puissance, ses lobby, sa superbe, c'est la réponse du berger à la bergère,<br /> nous narguer, nous exaspérer. Mais en fait rien n'est terminé,tout est en attente et de nombreuses dates à venir nous confirment des étapes importantes 1) Le Conseil diciplinaire pour les 2 F.F. de<br /> Tours, le 09 juin 2010 2)La réunion des G.M.P. 3) lLa réunion le 24 juin du S.G.C.(préciser sans ordre du jour) Enfin le constat du 25 mars 2010 d'un vote négatif qui mets F. STIFANI en échec et<br /> crée un mouvement de réflextion dans nos loges et un constat non résolu de nos capitations a payer. Enfin si rien n'est réglé en septembre, ils nous restent la tenue à PARIS du 04 décembre 2010, où<br /> là les choses seront obligatoirement dites.Ne nous décourageons pas, chaque jour suffit à sa peine et surtout ne démissionner pas, cela ferait trop plaisir à votre pire ennemi, à ses sbires et<br /> c'est ce qu'ils cherchent.A.F.<br /> <br /> <br />
Répondre
Z
<br /> BRAVO ! LES ANDOUILLES PARADANT SUR TF1.<br /> <br /> Maintenant, tout le monde peut se fiche de votre tronche quand il sera que vous êtes franc-maçon. Merci encore de vos talents de comiques troupiers !...<br /> <br /> Pour parfaire votre éducation, allez visiter :<br /> http://www.dailymotion.com/video/xdg2q7_la-franc-maconnerie-sauce-tf1_news<br /> <br /> Essayer de rire en vaut la chandelle, pleurer va l’éteindre.<br /> <br /> Bises à tous.<br /> ZuzuKiki<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> On doit toujours regarder dans la bouche de celui qu’on a chargé de décortiquer les arachides de la communauté.(Proverbe africain)<br /> <br /> Le travail journalistique n’était pas très « honnête ». Certains passages du documentaire (le faux candidat et son initiation, les tenues…) étaient mis en scènes et le montage était très<br /> orienté.<br /> Mais force est de constater que… Titi ne change pas et ne changera pas.<br /> « Il est plus facile de changer de chef que de faire changer le chef » (F. PROUST)<br /> <br /> Changeons le Chef de la GLNF<br /> Adhérons à FMR<br /> <br /> Pour les OP (+GMP) de la GLPA, en toute fraternité, je leur dit ceci :<br /> « Le poste où l’on s’est soi-même placé, dans la pensée qu’il était le meilleur, ou qu’il nous était assigné par un chef, il faut y demeurer et en courir les risques sans tenir compte … de rien<br /> d’autre sinon le déshonneur. » (Platon)<br /> <br /> OP (+GMP) de la GLPA<br /> « Nous n’avons point à louer ni à honorer nos chefs, nous avons à leur obéir à l’heure de l’obéissance, et à les contrôler à l’heure du contrôle. » (Alain)<br /> Suivez l’exemple de la GLP de Neustrie.<br /> <br /> OP (+GMP) de la GLPA<br /> « Il y a certains chefs qu’on suit d’autant plus aveuglement qu’il faut être aveugle pour les suivre. » (G. de ROHAN CHARLOT)<br /> Il n’est jamais trop tard pour bien faire !<br /> Démissionnez et Adhérez à FMR<br /> <br /> Venez vite, la Grande Lumière commence à paraître !<br /> <br /> Saliou DIALLO<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> Ferme Célébrités !!!! non demain<br /> c est Loge Réalitée.... hihi<br /> <br /> <br />
Répondre