Des nouvelles en retard...

Publié le par Charles Martel

Mes frères,

 

Après quelques jours de vacances sans téléphone, ni Internet, quelques jours de pause et de réflexions, ce retour est riche en événements dont je n'ai pas pu vous rendre compte sur le moment. Je vous propose ci-dessous un résumé des épisodes précédents même si j'imagine que les informations et communiqués ont été lus sur le blog de nos frères ligériens...

Je suis persuadé que nous trouverons une solution pour que la franc-maçonnerie traditionnelle, régulière et reconnue retrouve en France toute sa place et sa dignité. Qu'importe que ce ne soit pas au sein de la GLNF ! Je suis convaincu désormais que face à un tel champ de ruines, il sera peut-être plus facile de tout reconstruire sur un terrain vierge, à moins qu'un miracle fasse retrouver la raison à ceux qui nous ont conduits là. Franchement je n'y crois plus mais sait-on jamais...

 

Nous devons serrer les rangs dans nos loges qui devront être appelées dès la fin des vacances à se prononcer sur la situation et à s'unir pour montrer à la communauté maçonnique internationale que F.S. et ses hommes de paille et de main ne représentent en aucune façon la maçonnerie traditionnelle que nous protègeons dans nos loges.

 

Ayons confiance en nous mes frères. Ayons confiance dans nos loges qui sont le seul creuset de notre démarche ! Ayons confiance dans nos Rites, seuls véhicules de notre Initiation. Ayons confiance enfin dans notre capacité à construire l'avenir.

 

Je vous embrasse.

 

Silence Dogood (Frank F., matricule n°44804)

 

1. Vademecum FMR en vue des installations du mois de septembre

 

2. Communiqué des Rites :

      * Communiqué du Grand Chapitre Français

      * Appel de frères des Rites anglo-saxons      

      * Communiqué du Suprême Conseil pour la France du REAA  

 

3. Compte rendu de l'entrevue du 28 juillet avec Maître Legrand

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
<br /> Bonjour mes Frères.<br /> Samedi dernier j'ai eu le plaisir de ''passer le maillet'' à mon Frère et ami J.M. Cela sans officiers provinciaux, comme cela doit se faire, dans la simplicité et le bonheur d'ètre ensemble. Et<br /> quoiqu'en puisse dire la cohorte stifaniesque, ce fut aussi bien et même mieux qu'avec des personnes qui n'ont rien à faire dans la Loge. Alors mes Frères faites vous même vos Tenues<br /> d'installation, vous y gagnerez beaucoup au sens maçonnique, par contre au niveau profane rien à gagner...... Mais que sommes nous venus chercher en devenant maçon?<br /> PH.C.<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> Il nous faudra reconstruire une nouvelle obédience. Nous avons montré nos faiblesses en tant qu'homme. Il faudra lors des fondations de notre reconstruction que nous n'ayons pas un GM à notre tête<br /> mais que nous soyons un 'District' dépendant d'une GL étrangère. Peut-être qu'alors une certaine humilité remplira le coeur de nos Frères, et qu'ultérieurement, lorsque le temps sera venu nous<br /> puissions avoir une GL en France, avec un GM au service des Frères.<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> A la lumière des informations et du CR de reunion de Mtre LEGRAND je souhaite que l'on puisse apporter quelques précisions:<br /> Dans le domaine maçonnique, nous avons perdu la reconnaissance suite à notre perte de regularité de la part de la GLUA .. Cela implique t-il que nos Loges ne soitent pas ouvertent en septembre afin<br /> de conserver nos objectifs de régularité et l'espoir de la reconnaissance à l'interieur ou à l'exterieur de la GLNF? En d'autres termes doit-on attendre la mise en place d'une structure d'attente<br /> reconnue?<br /> Sur le plan civil:<br /> Nous sommes membre de la GLNF et nous le restons afin de pouvoir voter et d'intervenir dans sa survie ou dans son élimination!<br /> Nous restons maçon avec le devoir de ne pas travailler "sous les auspices de la GLNF" afin de ne pas être consideré comme irregulier.<br /> Nous continuons nos reunions maçonniques afin de faire vivre notre metier.<br /> Que faire des éventuelles initiations? Nous ne devons pas entrainer nos futurs frères dans la galère ......<br /> Enfin pour préparer notre avenir nous devons établir les bases de LOGES indépendantes sur le plan financier et conserver les relations inter rite de façon à basculer dans un "systeme obedientiel<br /> accueuillant".<br /> Mes frères, nous sommes nombreux à vouloir retrouver une maçonnerie regulière, travailler à la gloire du GADLU, et oublier les turpitudes des compagnons de FS.<br /> Restons libre et de bonnes moeurs et reconnaissons les vrais maçons pour notre bien commun.<br /> pour finir, je note que l'Arche est toujours dans l'oubli de la part de Mtre LEGRAND, je souhaite donc que des délégues soient inscrits en cas d'AG de la GLNF.<br /> Bonne fin de vacances à tous.<br /> <br /> <br />
Répondre