Manifeste pour une nouvelle gouvernance

Publié le par Charles Martel

COMMUNIQUE FMR-MYOSOTIS

 

 

A tous les Frères de la Grande Loge Nationale Française,

A tous les Frères qui ont quitté cette Obédience en attendant des jours meilleurs,

 

Nous avons la joie de vous informer qu’avec un merveilleux enthousiasme, des Officiers Nationaux, Provinciaux, actifs et passés, des personnalités de notre Obédience ou qui l’ayant quittée souhaitent la rejoindre, se sont réunis le Samedi 18 Septembre , pour signer ensemble le programme de réforme et de retour de la GLNF aux valeurs qu’elle n’aurait jamais dû quitter.


C’est avec le même élan que nous vous présentons ce programme, qui est maintenant à la disposition de tous ceux qui souhaitent nous rejoindre, et reconstruire avec nous la Maçonnerie qui nous a portées et que nous aimons. Il doit maintenant être mis à la disposition de tous les Frères hommes de bonne volonté, dans le respect et l’humilité qui sont l’âme de notre culture maçonnique.


Il n’y a, vous le verrez, aucune ambition de notre part, aucune recherche de pouvoir, puisqu’il s’agit de mettre en place une période transitoire d’un an, nécessaire à la remise en ordre de l’Obédience, et ensuite, faire en sorte que tous ceux qui en ont la capacité et la volonté puissent se présenter aux suffrages des Frères.

 

Nous invitons solennellement à nous rejoindre et à signer cet engagement, tous les Officiers Nationaux, Provinciaux, Grands Maîtres Provinciaux, qui sont les bienvenus lorsqu’ils exercent leur mandat avec dignité et dans le respect des Frères.

 

Les Frères qui pensent pouvoir nous aider en raison de leur compétence particulière sont invités à faire de même.

 

Nous ne vous promettons, ni honneurs, ni décors, mais nous vous garantissons le bonheur d’être ensemble, de travailler ensemble,  pour construire ce Temple dans lequel chacun a sa place.


Chaque feuille est à parapher et chaque document à signer, en y faisant figurer votre nom, votre position à la GLNF et vos fonctions profanes, ainsi que votre numéro de téléphone et votre adresse email.

 

Nous vous garantissons la plus grande confidentialité en remettant entre les mains de nos Conseils les documents que vous signerez en un seul exemplaire, comme nous l’avons fait pour tous les signataires du 18 Septembre.


Nous sommes maintenant une majorité à aspirer à cette refondation que nous avons appelée de nos vœux dès le 4 Décembre 2009.

 

Le temps n’est plus aux invectives ni à la division.

 

La Franc-maçonnerie régulière vous invite à son agapê, qui est le repas de la Fraternité et de l’Amour. Ce sont les valeurs qui scellent notre unité et nous invitent à la réconciliation.


Quant à vous tous mes Frères qui n’avez pas encore eu de responsabilités maçonniques mais qui êtes l’avenir de notre institution, quelles que soient aujourd’hui vos désillusions, il n’est pas temps de quitter la GLNF.

 


Nous avons une mission magnifique à réaliser ensemble.

Nous avons besoin de votre présence et de votre Foi.


Ne partez pas et partagez avec nous l’espoir que nous avons fait naître le 4 Décembre et que vous avez su si bien valoriser au cours de ces derniers mois.


Sans vous, nous ne sommes rien ; sans vous, nous ne pouvons rien ; rester est votre devoir et votre responsabilité tout autant que les nôtres.

 

Télécharger le document: Manifeste pour une nouvelle gouvernance

 

L’équipe FMR – MYOSOTIS vous embrasse et vous attend.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
<br /> Bien sur mes Frères qu'il faut signer ce manifeste: aucun mouvement ne peut se créer et s'établir sans une base, un cadre , pour susciter la discussion et les échanges; ce manifeste n'est pas une<br /> solution donnéee, c'est l'offre d'entendre les Frères, de recueillir leurs souhaits.<br /> Faire voter les Loges sur rien ? sur les élans divers et disparates des uns et des autres ? c'est ouvrir la voie aux extremes car on le sait bien: dans les assemblées qui ne travaillent pas sur un<br /> projet fiable ce sont les extrémistes qui gagnent, parce qu'ils parlent forts, simplifient tout à l'outrance et remplacent la raison par l'émotion; on part de 1789 pour finir sous la Terreur.<br /> la tache est gigantesque; travaillons avec zèle et méthode; il ne s'agit pas de se défouler mais de retrouver le adre d'une Maçonnerie authentique.<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> Si on se donne la peine de lire tous les Myosotis ce communiqué ne devrait pas s'appeler FMR-Myosotis. Entièrement d'accord pour soutenir et adhérer à FMR, mais pas pour signer un manifeste qui est<br /> un projet à discuter et amender. Sans mélanger les genres, oui, il Faut rester unis, non, il ne faut pas démissionner.<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> Sur l’air de LA MAMA , Charles Aznavour.<br /> <br /> Ils sont venus, ils sont tous là<br /> Dès qu'ils ont entendu ce cri<br /> Elle va mourir la GLNF..<br /> Ils sont venus, ils sont tous là<br /> Même celui du Sud de l'Italie<br /> Y a même J.J.J les Compagnons maudits<br /> Avec des Brèves plein leurs bras<br /> <br /> Tous les Myosotis Bloguent en silence<br /> Autour d’FMR leur berceau<br /> Leurs discours a son importance<br /> C'est un peu leur dernier cadeau<br /> A la GLNF<br /> <br /> On Change le conseil d’administration<br /> On remonte Les cotisations<br /> Elle va mourir la GLNF<br /> O Hiram plein de grâce<br /> Dont la mémoire les laisse de glace<br /> Bien sûr vous lui tendez les bras<br /> En lui criant pourquoi celà<br /> Pourquoi cela<br /> <br /> Y a tant d'amour, de souvenirs<br /> Autour de toi, toi la GLNF<br /> Y a tant de larmes et de sourires<br /> A travers toi, toi la GLNF<br /> <br /> Et tous ces Frères ont tant espéré<br /> Sur les chemins de la grande A.G<br /> Elle va mourir, la GLNF<br /> Qu'ils attendent des jours nouveaux<br /> Acceptant de porter le fardeau<br /> Tandis que s'entassent pêle-mêle<br /> Les radiations sur les bureaux du troisième<br /> <br /> C'est drôle, on ne se sent pas triste<br /> Malgré ce grand vide d'affection<br /> Y a même un Acacia fumiste<br /> Qui ragote en faisant attention<br /> A la GLNF<br /> <br /> <br /> Et les vieux Frères se souvenant<br /> Des belles journées d’anciennes AG<br /> Elle va mourir la GLNF<br /> Tout doucement les yeux fermés<br /> Chantent comme on berce un enfant<br /> Après une bonne journée<br /> Pour qu'il sourie en s'endormant<br /> Pourquoi tout cela<br /> <br /> Y a tant d'amour, de souvenirs<br /> Autour de toi, toi la GLNF<br /> Y a tant de larmes et de sourires<br /> A travers toi, toi la GLNF<br /> Que jamais, jamais, jamais<br /> Ton MYOSOTIS te quittera.<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> Le manifeste!<br /> Pour faire court et voir les choses en faces.<br /> Le but est bien de faire une transition entre aujourd'hui et la décision de justice.<br /> Dans ces conditions il est proposé qu'une équipe assure cette transission et engage la création des nouveaux statuts et règlements en respectant deux choses:<br /> - les landmarks sur le volet ORDRE<br /> - Les règles de démocratie d'une association pour le volet OBEDIENCE.<br /> Si je fait confiance à certains frères pour assumer cette tache délicate, c'est pour éviter les erreurs du passé.<br /> Ces frères connaissent trop bien les pièges qui étaient tendus par les trois "bad compagnons" pour nous permettre de gerer ensuite nos loges, nos temples et notre maçonnerie régulière.<br /> Ces frères ont promis de transmettre l'OBEDIENCE propre et sans tache aux frères et aux loges .... et de se retirer sur la pointe des pieds.<br /> Acceptons ce chalenge qui sera probablement notre plus beau cadeau .<br /> Ce cheminement est pour nous tous une bouffée d'air, et une nouvelle énergie . Nous allons reconstruire ce TEMPLE, nous sommes disponible et à la disposition du GADLU.<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> Thierry la Fronde<br /> Ca démarre mal… Moi qui pense que par le vote, il faut redonner le pouvoir aux loges afin que ne ce reproduise pas les dérives qu’a vécu la GLNF et les déboires qu’elle vit actuellement. Voir mon<br /> commentaire en réponse au message de notre Cher Frère Jean-Pierre G daté de dimanche dernier. Avant de signer quoi que se soit, il faut mettre en place des réunions pour que les frères puissent<br /> s’exprimer.<br /> LA !!! On recommence comme avant…<br /> Amfrat,<br /> Thierry la Fronde<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Ce manifeste définit les objectifs pour une nouvelle gouvernance. Il ne t'a pas échappé que les loges retrouvent leurs places prépondérantes. Il est bien évident que rien ne se fera sans<br /> consulter les frères. Ceci étant les limites de cet exercice doivent être nos Landmarks et la Régle en douze points qui définissent la Régularité à laquelle nous sommes attachés...<br /> <br /> <br /> Bien à toi<br /> <br /> <br /> SD<br /> <br /> <br /> <br />